
Le samedi 5 avril 2025, la sous-Préfète de Draguignan, les Comités départementaux des sports de nature et la Fédération des chasseurs du Var ont signé, devant l’ensemble des présidents de sociétés de chasse varoises, la première convention de partenariat entre leurs structures, lors de l’assemblée générale de la FDC Var.
Ce document a pour objectif de permettre une collaboration étroite entre les différents usagers de la nature que sont les randonneurs, les cyclistes et les chasseurs, afin de renforcer le « bien vivre ensemble » et la compréhension mutuelle.
CONVENTION POUR UNE COHABITATION HARMONIEUSE DES PRATIQUES ENCADREES DE PLEINE NATURE DANS LE VAR
Entre :
- • Le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport du Var (SDJES)
- • Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Var (CDRPV)
- • La Fédération Départementale des Chasseurs du Var (FDCV)
- • Le Comité Départemental Var de la Fédération Française de Cyclisme
- • Le Comité Départemental de Cyclotourisme du Var (CDCTV)
PRÉAMBULE
Le département du Var, riche de sa diversité de paysages et de son patrimoine naturel, est un territoire propice à de nombreuses pratiques de pleine nature telles que la randonnée pédestre, le VTT, la chasse, l’équitation, la spéléologie, et bien d’autres.
Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre ces activités et garantir la sécurité des usagers des espaces naturels, les parties signataires s’engagent, à travers cette convention, à clarifier les enjeux de terrain, prévenir les conflits d’usage et promouvoir des actions innovantes et gratuites.
Cette convention s’inscrit dans la continuité des actions départementales déjà menées, telles que le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) et les initiatives locales de régulation des usages en zones sensibles.
ARTICLE 1er : OBJECTIFS DE LA CONVENTION
Cette convention a pour but de :
1. Assurer une cohabitation sécurisée et respectueuse entre les différents usagers des espaces naturels.
2. Prévenir les conflits d’usage et les risques d’accidents ou d’incidents.
3. Renforcer la communication et la coordination entre les acteurs locaux.
4. Promouvoir l’utilisation de l’application SURICATE pour signaler et traiter les problématiques liées aux pratiques de pleine nature.
5. Encourager la participation des parties aux assemblées générales respectives. 6. Mettre en place un réseau d’Ambassadeurs de la Cohabitation, via le dispositif du Service Civique Écologique, afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques.


